Centre Canadien en économie sociale

Ian MacPherson de l'Université de Victoria et Rupert Dowing du Réseau canadien de développement économique communautaire sont les codirecteurs du Centre canadien d'économie sociale (SEHUB). British Columbia Institute for Co-operative Studies est responsable du Centre national. Ce dernier bénéficie d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le Centre effectue des recherches-action et des activités de formation, de diffusion et de transfert des connaissances en économie sociale. Il encourage la collaboration entre six centres régionaux (Québec, Atlantique, Ontario Sud, Prairies, Alberta, Colombie-Britannique et le Nord), et crée des occasions pour encourager les échanges avec les réseaux internationaux. Le programme de recherche partenariale du Centre permettra de mieux connaître (inventaires, portraits, études de cas) et de mieux comprendre (analyses de spécificité, comparaison, systématisation et théorisation des connaissances) la contribution de l’économie sociale au développement de la société canadienne et de l’économie en général.

Chaque centre régional rejoint les intervenants, groupes professionnels, chercheurs universitaires et  la société civile. Le Centre national développera une base de données et un système de communication pour promouvoir la connaissance et la compréhension de l'économie sociale à travers le Canada. Il engagera ces groupes à aborder des questions de politique publique par la publication de rapports et compte-rendus s’adressant aux fonctionnaires, politiciens et aux groupes communautaires. Le Centre avancera aussi la recherche et les programmes d'enseignement sur l’économie sociale.

Site internet : http://www.socialeconomyhub.ca/hub/